
Langoustine rôties, bisque et grosse raviole farcie aux morilles
Ingrédients :
Pour la bisque :
- 30 langoustines
- 2 échalotes
- 3cl d’huile d’olive
- 50g de purée de tomate confite
- Aromates (ail, thym, laurier)
- 20cl de crème liquide entière
- 10cl de cognac
- 6 pincées de sel fin
- 6 tours de moulin à poivre
Pour les ravioles :
- 500g de farce Carnivor aux morilles
- 12 feuilles de pâte à raviole
- 1 oeuf
- 10g de gros sel
Pour le dressage :
- 2cl d’huile d’olive
- 6 pincées de sel fin
- 6 tours de moulin à poivre
Préparation :
Pour la bisque : Décortiquer les langoustines en laissant le dernier anneau avec la queue pour la présentation, puis réserver. Mettre les têtes de côté. Éplucher les échalotes et les émincer en fines lamelles. Dans une cocotte chaude avec un filet d'huile d'olive, faire revenir les têtes de langoustines pendant 10 minutes (bien les écraser). Ajouter ensuite l'échalote, le laurier, le thym et l'ail, puis cuire durant 3 minutes, jusqu'à caramélisation. Ajouter alors la purée de tomates, bien mélanger et cuire pendant 2 minutes. Saler et poivrer, puis flamber avec le cognac. Mouiller ensuite avec de l'eau à hauteur et cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes. Filtrer le liquide et le faire réduire de moitié, puis ajouter la crème liquide et porter à ébullition. Rectifier ensuite l'assaisonnement.
Pour les ravioles : Battre l’oeuf en omelette. Sur un carré de pâte à raviole, disposer une cuillerée de farce Carnivor aux morilles, puis badigeonner le contour d’oeuf. Disposer une autre feuille de pâte à raviole et refermer en prenant soin de bien souder autour de la farce. Enlever l'excédent à l'aide d'un emporte-pièce rond. Cuire les ravioles dans un grand volume d'eau salée pendant 6 à 8 minutes.
Pour le dressage : Retirer si nécessaire le boyau des langoustines en incisant le dos. Dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive, cuire les langoustines pendant 2 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Dans une assiette légèrement creuse, disposer une raviole puis les langoustines. Verser ensuite la bisque bien chaude.
Astuce : Vous pouvez préparer la bisque 2 à 3 jours à l'avance et la réchauffer au moment du service.