Donnez votre avis

Comment cultiver des herbes aromatiques ?

Je les aime ? Je les cultive, je les cuisine !

Vous aimez assaisonner vos plats d’herbes aromatiques ? Et si vous les cultiviez ?
Mais quelles herbes choisir ? Une chose est sûre, n’écoutez que vos envies culinaires ! SI vous n’avez pas la main verte ou peu de temps à consacrer au jardinage, choisissez des plants aromatiques prolifiques comme la menthe ou le thym à la place de plantes qui demandent du temps et de l’attention comme le basilic ou le romarin.

Avec et dans quoi les planter ?

Prenez du terreau pour fleurs pour vous en servir comme base. Mélangez quelques poignées de compost avec, si votre terre n’est pas bonne. Prévoyez des contenants pas trop petits, avec une percée au fond pour que l’eau puisse s’écouler facilement.

Comment les exposer ?

Vos plantes aromatiques doivent être placées près d’une source lumineuse, mais surtout pas en plein soleil, dans le risque de dessécher vos herbes en cas de canicule.
Le thym, le romarin, la sarriette ou le basilic sont des plantes méditerranéennes, qui apprécient d’être plantées au Sud.

Bien les arroser ?

1 fois tous les 2 ou 3 jours arrosez vos plantes. La terre doit être toujours plus ou moins humide.

Comment les cueillir ?

La ciboulette : coupez les tiges à mi-hauteur, jamais à la base.
La sarriette, la marjolaine : coupez à 10 cm de la base.
Le basilic, l’estragon, la menthe : Récoltez seulement les feuilles en faisant attention de ne pas couper les tiges. Evitez les ciseaux, pincez plutôt avec les ongles.
Le thym, la sauge, le romarin : coupez-les au maximum au tiers de leur longueur.